La réussite de vos projets industriels nécessite une conduite de projet qui soit à la fois rigoureuse et flexible : rigoureuse pour pouvoir fabriquer un produit fiable, flexible pour pouvoir s’adapter aux contraintes du marché.

En effet, la méthode traditionnelle dite en V, dans laquelle chaque étape doit être entièrement validée avant de passer à la suivante, sans retour en arrière possible, pose deux problèmes : elle suppose que le client puisse définir parfaitement et très précisément en amont ses attentes et que son marché n’évolue pas.

A contrario, la méthode agile, qui offre en théorie la possibilité de revenir en arrière à tout moment, n’est pas sans risque. D’itération en itération, le périmètre de départ peut s’éloigner fortement des objectifs initiaux, entraînant des tensions, des retards, voire une perte de fiabilité.

C’est pourquoi, Emka Electronique propose une approche plus pragmatique, disposant d’un maximum d’agilité lors des phases d’étude et de validation du prototype, puis de flexibilité lors des phases de production.

Un Bureau d’études rodé aux pratiques agiles

Notre Bureau d’Etudes peut vous proposer de se concentrer uniquement sur l’identification et la livraison des fonctionnalités indispensables, afin de livrer rapidement des produits fonctionnels, quitte à les complexifier ultérieurement. 

Jusqu’à la validation du prototype, des allers-retours avec le client, permettent d’affiner le spectre fonctionnel idéal pour le projet, en tenant compte des attentes économiques et des contraintes de fabrication.

Des unités de fabrication flexibles 

Lorsque débute la fabrication, qui commence idéalement par la mise en route d’une pré-série, la méthode agile est moins pertinente : revenir sur le cahier des charges initial au milieu de la production est évidemment fort dommageable… Toutefois, cela ne veut pas dire que tout devient rigide, bien au contraire. 

La mise en place du pôle électronique a permis d’harmoniser nos différentes lignes CMS, afin de faire évoluer la production au rythme de vos commandes, avec même la possibilité de créer un îlot dédié. Notre supply chain, pionnier du DDMRP, constitue des stocks tampons, afin de réagir en cas de rupture imprévue d’un composant. Autre atout, la traçabilité mise en place sur chaque composant, et non pas sur chaque lot, nous permet de revenir uniquement sur un nombre réduit de cartes en cas de problème de fiabilité. Et là encore, nous pouvons nous adapter aux aléas, car nous avons la capacité de réparer une carte électronique défaillante.

Chez Emka Electronique, la culture d’entreprise pousse chaque collaborateur à s’intéresser non pas au seul cahier des charges ou à l’expression du besoin telle qu’elle est faite par le client, mais à son projet dans son ensemble. Rodée aux pratiques agiles en amont, flexible lors des phases de production, notre organisation est idéale pour mener à bien votre projet, dans un environnement nécessitant une capacité d’adaptation très rapide. Contactez-nous !


Autres articles

Image de l'article Du cahier des charges au dossier d’industrialisation : comment optimiser la transition ?

Du cahier des charges au dossier d’industrialisation : comment optimiser la transition ?

Dans l’électronique, l’étape sensible n’est pas d’écrire le cahier des charges, mais de réussir la bascule vers l’industrialisation. Dans la pratique, près de la moitié des projets échouent lors de la transition étude-fabrication. Pour Emka Électronique, l’objectif est simple : transformer votre idée en dossier fabricable, testable et duplicable en…

En savoir plus
Image de l'article Petits ou grands volumes : avec Emka Electronique, la production s’adapte à vos besoins

Petits ou grands volumes : avec Emka Electronique, la production s’adapte à vos besoins

Pour chacun des projets sur lesquels nous travaillons, notre objectif reste le même : vous livrer un produit fiable, en phase avec vos attentes et dont la production s’adapte à la demande. Si Emka Electronique est organisée pour gérer la production de petites unités, elle est également capable de gérer des volumes conséquents grâce à un matériel de pointe permettant de poser plus de 100 millions de composants par an.

En savoir plus

Sous-traiter votre électronique, de la conception à la production, c’est possible.

Contactez un expert