La fabrication de vos produits doit pouvoir s’adapter en permanence à la demande, qu’elle soit à la hausse ou à la baisse. Et c’est là, tout l’intérêt du DDMRP.

Le développement du numérique et de la vente en ligne a permis aux consommateurs de pouvoir passer facilement d’un produit à l’autre et d’une marque à l’autre, les rendant de moins en moins fidèles. Pour répondre à cette volatilité accrue, la fabrication de vos produits doit pouvoir s’adapter en permanence à la demande, qu’elle soit à la hausse ou à la baisse. Et c’est là, tout l’intérêt du DDMRP.

Pour simplifier, le DDMRP (Demand Driven Material Requirement Planning) repose sur la présence de stocks tampons, qui sont ajustés en permanence pour anticiper la demande et les problématiques de logistique. Nous restons en veille permanente et commandons de nouveau, lorsque les indicateurs de la demande (buffer et équation de flux) l’indiquent.

Le DDMRP révolutionne tous les étages de l’entreprise : des commandes plus fréquentes permettent de réduire les frais de stockage, d’éviter d’avoir en magasin des lots conséquents, dont on ne sait pas quoi faire en cas de retournement soudain du marché, mais aussi de rester informés de l’évolution des prix et des délais. Par ailleurs, une arrivée échelonnée de vos intrants permet de ne pas voir la totalité de sa production remise en cause par un lot défectueux ou un conteneur bloqué à l’autre bout du monde, les stocks tampons permettant de pallier les retards.

Malgré les tensions d’approvisionnement en composants électroniques, EMKA Electronique a su afficher un  OTD de 94% en 2022 . Maintenant que cette situation exceptionnelle est intégrée, nous devrions revenir à un OTD de 98% pour les produits concernés, comme cela était le cas en 2021.

De la sérénité apportée à nos opérateur.ice.s à l’amélioration de la qualité de nos services, la DDMRP a transformé notre organisation, pour la plus grande satisfaction de nos clients.

Pionnier du DDMRP en France depuis 2015, Emka Electronique est le partenaire idéal pour votre fabrication ! Si vous souhaitez améliorer la disponibilité de vos produits et ajuster votre fabrication aux aléas de la demande, contactez-nous !


Autres articles

Image de l'article Du cahier des charges au dossier d’industrialisation : comment optimiser la transition ?

Du cahier des charges au dossier d’industrialisation : comment optimiser la transition ?

Dans l’électronique, l’étape sensible n’est pas d’écrire le cahier des charges, mais de réussir la bascule vers l’industrialisation. Dans la pratique, près de la moitié des projets échouent lors de la transition étude-fabrication. Pour Emka Électronique, l’objectif est simple : transformer votre idée en dossier fabricable, testable et duplicable en…

En savoir plus
Image de l'article Petits ou grands volumes : avec Emka Electronique, la production s’adapte à vos besoins

Petits ou grands volumes : avec Emka Electronique, la production s’adapte à vos besoins

Pour chacun des projets sur lesquels nous travaillons, notre objectif reste le même : vous livrer un produit fiable, en phase avec vos attentes et dont la production s’adapte à la demande. Si Emka Electronique est organisée pour gérer la production de petites unités, elle est également capable de gérer des volumes conséquents grâce à un matériel de pointe permettant de poser plus de 100 millions de composants par an.

En savoir plus

Sous-traiter votre électronique, de la conception à la production, c’est possible.

Contactez un expert