Comme bien d’autres secteurs, celui de l’automobile se réinvente autour de l’électrique. Dès lors le nouvel enjeu réside dans la performance des batteries. Mais pas seulement.
Elément essentiel dans le contrôle de l’accumulateur, le BMS (Battery Management System) permet une optimisation et un paramétrage sur mesure du fonctionnement de la batterie.
Le BMS assure ainsi une charge égale d’une cellule à l’autre, l’interrompt si besoin avant qu’elle ne devienne critique, prévient les surtensions. Il permet en outre de contrôler la température interne des cellules et d’anticiper un éventuel problème électrique.
La performance de votre produit est donc étroitement liée à celle du BMS. Conçu pour être le disjoncteur central de la batterie, il doit savoir protéger la cellule ou le bloc-cellules de l’accumulateur pour prévenir tout risque dommageable, tout en maintenant aussi longtemps que possible la batterie dans un mode répondant spécifiquement à son application.
La réalisation sur mesure de votre BMS permettra de s’adapter :
- au degré de sécurité (niveau SiC), qui peut être très élevé pour les secteurs médicaux et automobiles,
- au niveau de performance attendue,
- au coût de fabrication souhaité,
- à la résistance aux contraintes préalablement déterminées (température, humidité, ondes électromagnétiques, vibrations).
Répondant à la demande de différents secteurs de pointe (médical, défense, automobile…), le bureau d’études d’EMKA Elec il enrichit son savoir-faire continuellement.
Il étudie notamment de très près la technologie des BMS et possède les compétences et ressources nécessaires à la réalisation de vos projets de systèmes de contrôles d’accumulateurs lithium, alcaline ou NimH.
Il maîtrise notamment les fonctions logicielles utiles pour paramétrer une batterie, qu’il s’agisse de son fonctionnement, de son monitoring, ou encore de son dimensionnement mais aussi de ses caractéristiques spécifiques (puissance pic et moyenne, SOC, DOD…)