Les cartes électroniques conditionnent en grande partie la réparabilité de vos produits !

Portés par la réglementation européenne et le droit français, les objectifs de neutralité carbone s’imposent progressivement aux entreprises, notamment à travers l’indice de réparabilité des produits dont l’affichage deviendra obligatoire pour tout nouveau produit mis sur le marché, en novembre 2022. Cet indice, noté de 1 à 10, renseignera les consommateurs sur la possibilité de réparer facilement ou non les produits qu’ils achètent (10 étant la meilleur note).

Les cartes électroniques, qui conditionnent en grande partie la réparabilité des produits, se trouvent au cœur de ce nouvel enjeu écologique ! Or, un bon indice de réparabilité dépend de plusieurs facteurs : la mise en place d’un circuit sur lequel il est possible d’intervenir ultérieurement, un nombre de composants limité (plus il y en a et plus le risque de pannes augmente et moins il est facile de les remplacer), des matériaux locaux (réduction de l’impact carbone) et des composants choisis avec soin (les composants rares seront plus difficiles à changer), le tout devant conserver les capacités de calcul de la carte … l’équation n’est pas aisée…

C’est pourquoi, Emka Electronique privilégie des sous-traitants français ou européens pour assurer une plus grande disponibilité des pièces et réduire leur impact carbone. Par ailleurs, l’achat d’une machine dédiée à la réparation de cartes et l’optimisation de la gestion de notre stock et de notre supply-chain nous permettent de réparer directement et rapidement tous les appareils que nous fabriquons. Nous pouvons également réparer d’autres produits, en retrouvant si nécessaire le schéma initial de la carte grâce à nos compétences en rétro-ingénierie. 

S’il est devenu important de pouvoir aisément réparer ses produits, il est évidemment préférable qu’ils ne tombent pas en panne. Notre Bureau d’Etudes, qui travaille en étroite collaboration avec la fabrication et chacun de nos clients, est en mesure de proposer les meilleurs choix techniques en fonction des usages du produit. Cela permet de pouvoir prévoir plusieurs variantes d’un produit tout en n’implantant dans chaque série que les composants nécessaires. On évite ainsi qu’un produit ne soit endommagé par une panne affectant une fonctionnalité non activée. 

Quel que soit votre projet, Emka Electronique vous accompagne afin que vous puissiez commercialiser des produits innovants et respectueux des nouvelles contraintes environnementales.


Autres articles

Image de l'article Du cahier des charges au dossier d’industrialisation : comment optimiser la transition ?

Du cahier des charges au dossier d’industrialisation : comment optimiser la transition ?

Dans l’électronique, l’étape sensible n’est pas d’écrire le cahier des charges, mais de réussir la bascule vers l’industrialisation. Dans la pratique, près de la moitié des projets échouent lors de la transition étude-fabrication. Pour Emka Électronique, l’objectif est simple : transformer votre idée en dossier fabricable, testable et duplicable en…

En savoir plus
Image de l'article Petits ou grands volumes : avec Emka Electronique, la production s’adapte à vos besoins

Petits ou grands volumes : avec Emka Electronique, la production s’adapte à vos besoins

Pour chacun des projets sur lesquels nous travaillons, notre objectif reste le même : vous livrer un produit fiable, en phase avec vos attentes et dont la production s’adapte à la demande. Si Emka Electronique est organisée pour gérer la production de petites unités, elle est également capable de gérer des volumes conséquents grâce à un matériel de pointe permettant de poser plus de 100 millions de composants par an.

En savoir plus

Sous-traiter votre électronique, de la conception à la production, c’est possible.

Contactez un expert