Piloté par le Centre de Ressource Technologique We Network avec le soutien de la région Pays de la Loire, Pléiade offre aux entreprises électroniques un cadre de travail et de recherche collaboratif leur permettant d’aller plus loin, plus vite.

Lancé cet été par le Gouvernement, le programme « French AgriTech » doit permettre d’accélérer l’innovation agricole en mettant en place des pratiques durables et agro-écologiques. Et grâce à l’électronique, les possibilités sont innombrables !
La robotique fournit des machines toujours plus autonomes, capables d’intervenir dans des périmètres plus précis, même lorsque les conditions climatiques sont difficiles. Des capteurs, reliés à des outils d’analyse et de calcul, permettent de mieux gérer les récoltes ou les élevages, tout en intervenant de façon plus écologique. L’électronique intervient également dans l’éclairage des serres qui devient intelligent et favorise l’optimisation des récoltes en réduisant l’impact des aléas climatiques.
Son expérience et son savoir-faire acquis dans les secteurs les plus complexes (aéronautique, médical) ainsi que ses collaborations avec des start-up innovantes, font d’Emka Electronique, le partenaire idéal pour tous vos projets Agri-tech.

Même avec un cahier des charges réduit, notre Bureau d’études, dirigé par Maxime Godart issu du monde agricole, vous accompagnera dans toutes les étapes de votre projet (études, réalisation d’un produit fabricable en grande série, définition des bancs tests, prototypage, production…) afin d’assurer son succès commercial.

Moteur de la croissance, indispensable pour espérer un rebond de l’Industrie française, l’innovation est au centre des préoccupations du programme Pléiade piloté par le Centre de Ressource Technologique We Network avec le soutien de la région Pays de la Loire.
Pléiade offre aux entreprises électroniques un cadre de travail et de recherche collaboratif leur permettant d’aller plus loin, plus vite. Les ingénieurs participants au projet ont imaginé une carte incluant les principales difficultés techniques rencontrées actuellement afin de trouver des solutions innovantes pour répondre aux besoins des industriels.
Partageant leurs expériences, notamment sur l’utilisation de leurs différents équipements, les équipes ont pu isoler les facteurs les plus impactant et obtenir des résultats probants :

  • L’encombrement de la carte a été réduit d’un tiers, alors que de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées et plusieurs technologies mixées.
  • Des composants fins, de plus en plus demandés, cohabitent désormais avec de gros composants.
  • L’établissement de certaines règles de routage lié à la mixité des composants (Design for Manufacturing ).
  • L’optimisation de la technique de sérigraphie (Design for Fabrication). 


La réussite de ce quatrième volet de Pléiade, qui s’appuie sur les résultats des précédents véhicules de tests, témoigne de l’importance d’une collaboration pour l’ensemble des parties prenantes. Les entreprises électroniques progressent plus rapidement ; la région, en soutenant le programme, contribue à la création d’emploi sur son territoire ; et les industriels français peuvent intégrer des technologies de pointe à leurs produits, tout en conservant les bénéfices d’une fabrication française !


Les acteurs du projet Pléiade ne comptent pas s’arrêter là. Un cinquième volet, actuellement à l’étude, permettra certainement d’aller encore plus loin et plus vite


Autres articles

Image de l'article Du cahier des charges au dossier d’industrialisation : comment optimiser la transition ?

Du cahier des charges au dossier d’industrialisation : comment optimiser la transition ?

Dans l’électronique, l’étape sensible n’est pas d’écrire le cahier des charges, mais de réussir la bascule vers l’industrialisation. Dans la pratique, près de la moitié des projets échouent lors de la transition étude-fabrication. Pour Emka Électronique, l’objectif est simple : transformer votre idée en dossier fabricable, testable et duplicable en…

En savoir plus
Image de l'article Petits ou grands volumes : avec Emka Electronique, la production s’adapte à vos besoins

Petits ou grands volumes : avec Emka Electronique, la production s’adapte à vos besoins

Pour chacun des projets sur lesquels nous travaillons, notre objectif reste le même : vous livrer un produit fiable, en phase avec vos attentes et dont la production s’adapte à la demande. Si Emka Electronique est organisée pour gérer la production de petites unités, elle est également capable de gérer des volumes conséquents grâce à un matériel de pointe permettant de poser plus de 100 millions de composants par an.

En savoir plus

Sous-traiter votre électronique, de la conception à la production, c’est possible.

Contactez un expert