Si le routage peut améliorer vos gains de productivité et de fiabilité, il peut également être à l’origine d’une carte inopérante, de retours qualité ou de délais de production allongés lorsqu’il est mal maîtrisé.

Face à la complexité croissante des cartes électroniques et la miniaturisation toujours plus importante des composants, le routage est une étape clé qu’il ne faut pas prendre à la légère.

En effet, de la qualité du routage, dépend la réussite de votre projet.

La prise en compte des contraintes du produit (mécaniques, normatives, type de circuits imprimés…) est indispensable pour définir au mieux le placement des composants, le tracé des pistes d’alimentation, l’intégration mécanique, les machines sollicitées ou le choix des finitions. Il s’agit d’une phase complexe et déterminante pour l’industrialisation ultérieure de votre produit.

Un routage optimisé permet de réduire de manière significative les problèmes qualité comme l’effet Manhattan (composant qui se redresse lors de la refusion), le mauvais positionnement du composant sur ses plages, les ponts de soudure ou encore un signal radio parasité…

Si le routage peut améliorer vos gains de productivité et de fiabilité, il peut également être à l’origine d’une carte inopérante, de retours qualité ou de délais de production allongés lorsqu’il est mal maîtrisé. Et les conséquences sont élevées en termes de coûts et de relation clients.

« L’expérience acquise depuis plus de 10 ans par nos collaborateurs en charge des protocoles de routage est renforcée par leur proximité quotidienne avec les équipes dédiées à la fabrication des produits »

Mike Tavares, Directeur commercial EMKA Electronique

Spécialisé dans les règles de design et certifié IPC-CID+, notre Bureau d’Etude maîtrise l’ensemble du process de la conception d’une carte électronique : du schéma électrique à la carte routée, fabriquée, assemblée et testée au meilleur coût.

Notre expertise associée à notre logiciel de routage de PCB de pointe nous permet d’accélérer la conception de vos cartes les plus complexes et d’améliorer la précision de manière considérable dans le respect des normes imposées IPC, selon une approche personnalisée, adaptée et flexible.

Maîtrisant l’ensemble du cycle de développement, nos équipes vous accompagnent de la conception à la mise sur le marché de votre produit et analysent les facteurs déterminants dans leur globalité afin de vous assurer un routage professionnel et industrialisé.


Autres articles

Image de l'article Du cahier des charges au dossier d’industrialisation : comment optimiser la transition ?

Du cahier des charges au dossier d’industrialisation : comment optimiser la transition ?

Dans l’électronique, l’étape sensible n’est pas d’écrire le cahier des charges, mais de réussir la bascule vers l’industrialisation. Dans la pratique, près de la moitié des projets échouent lors de la transition étude-fabrication. Pour Emka Électronique, l’objectif est simple : transformer votre idée en dossier fabricable, testable et duplicable en…

En savoir plus
Image de l'article Petits ou grands volumes : avec Emka Electronique, la production s’adapte à vos besoins

Petits ou grands volumes : avec Emka Electronique, la production s’adapte à vos besoins

Pour chacun des projets sur lesquels nous travaillons, notre objectif reste le même : vous livrer un produit fiable, en phase avec vos attentes et dont la production s’adapte à la demande. Si Emka Electronique est organisée pour gérer la production de petites unités, elle est également capable de gérer des volumes conséquents grâce à un matériel de pointe permettant de poser plus de 100 millions de composants par an.

En savoir plus

Sous-traiter votre électronique, de la conception à la production, c’est possible.

Contactez un expert