Vous vous souvenez du film « La vérité si je mens », dans lequel Richard Anconina livre 400 000 pièces en format « habits de poupée », mais qui correspondent pourtant au bordereau de commande ? Et bien voilà, tout est dit ! Les préséries permettent d’éviter le plantage à grande échelle !

Dans un contexte où les pressions concurrentielles sont fortes, les industriels cherchent au maximum à accélérer leur processus de commercialisation pour gagner quelques semaines entre les phases d’étude et de fabrication, ce qui les incite fortement à supprimer l’étape «préséries ». En effet, comme le prototype a permis de valider les fonctionnalités de la carte, pourquoi ne pas immédiatement engager la production à grande échelle et livrer au plus vite ses distributeurs ou clients ?

Malheureusement, même avec un dossier de fabrication anticipé au maximum, les surprises sont fréquentes : Les pièces sur plan, et notamment les PCB, auront une panélisation et des matériaux différents, auront suivi un process de fabrication différent, et ne proviendront pas forcément du même fournisseur.

De même les composants ne proviendront pas du même fabriquant, ne seront pas conditionnés de la même manière, des équivalents proposés (car plus rapides à approvisionner ou moins chers !) n’auront pas encore été testés, parfois même on peut découvrir un problème de tolérance qui ne s’était pas posé avec le prototype.

Pour l’assemblage des cartes ou l’intégration des produits, il faut programmer et paramétrer les machines en mode série, optimiser les process, fiabiliser et assurer la répétabilité des opérations et des gestes à chaque étape, valider l’étiquetage et l’emballage, et vérifier que le testeur fonctionne dans les limites prévues.

C’est grâce à toutes ces étapes que le dossier de fabrication pourra être complété et enrichi, et servir de référence pour former les opérateurs qui découvrent le produit.

C’est pourquoi, la présérie permet de préparer sereinement la production à grande échelle en identifiant et en corrigeant les problèmes potentiels de fabrication et éviter ainsi des coûts importants. 

Alors pour raccourcir les délais, mieux vaut faire appel à un sous-traitant agile qui a développé une supply-chain efficace et des unités de fabrication flexible et performante. 

S’affranchir des préséries est donc une « fausse bonne idée », dont les répercussions peuvent s’avérer désastreuses. Pour accélérer la commercialisation de vos produits et garantir à long terme le succès de votre projet, mieux vaut s’appuyer sur un prestataire rigoureux et innovant qui vous apportera les meilleures solutions possibles, sans griller les étapes !


Autres articles

Image de l'article Du cahier des charges au dossier d’industrialisation : comment optimiser la transition ?

Du cahier des charges au dossier d’industrialisation : comment optimiser la transition ?

Dans l’électronique, l’étape sensible n’est pas d’écrire le cahier des charges, mais de réussir la bascule vers l’industrialisation. Dans la pratique, près de la moitié des projets échouent lors de la transition étude-fabrication. Pour Emka Électronique, l’objectif est simple : transformer votre idée en dossier fabricable, testable et duplicable en…

En savoir plus
Image de l'article Petits ou grands volumes : avec Emka Electronique, la production s’adapte à vos besoins

Petits ou grands volumes : avec Emka Electronique, la production s’adapte à vos besoins

Pour chacun des projets sur lesquels nous travaillons, notre objectif reste le même : vous livrer un produit fiable, en phase avec vos attentes et dont la production s’adapte à la demande. Si Emka Electronique est organisée pour gérer la production de petites unités, elle est également capable de gérer des volumes conséquents grâce à un matériel de pointe permettant de poser plus de 100 millions de composants par an.

En savoir plus

Sous-traiter votre électronique, de la conception à la production, c’est possible.

Contactez un expert