Depuis 2024, nous avons monté un service dédié aux clients qui souhaitent obtenir des prototypes rapides.

Mais à quoi ça sert, un prototype ?

Un prototype vous sert d’abord à valider la fonctionnalité d’un design… oui, mais pas que : réussir son prototype conditionne la réussite future de l’industrialisation de la série en validant un routage, le choix des composants, le comportement en test. D’ailleurs, près de la moitié des projets échouent lors de la transition de l’étude vers la fabrication, cette étape est donc cruciale pour voir naître votre produit.

Et pourquoi faire appel à nous pour réaliser vos prototypes ?

Parce que nous réalisons des superprototypes, certes, mais surtout des prototypes rapides en 7 à 10 jours ouvrés en moyenne, grâce à une unité de production dédiée et hors flux.

Ensuite, parce que c’est le début d’un travail en mode collaboratif ensemble : en vous conseillant au mieux par rapport à ce qui fonctionne, en faisant des retours d’expérience, ça optimise les prix, les coûts de non-qualité, les délais grâce à un process maîtrisé et optimisé.

Et surtout, parce que la prestation est souple : contrôle rayons X, vernissage custom avec plan d’épargne, lavage… on se plie en 4 pour vos cartes !

C’est notre service de « proto rapides » : chapeauté par notre responsable process, avec une responsable des proto rapide, Karine, qui s’occupe de vos prototypes de A à Z, et une équipe de câbleurs en soutien.

Et comment ça se passe concrètement ?

Vous renseignez le formulaire sur le site web. Pas de panique si vous manquez d’info, on vous rappelle pour définir avec vous ! Le formulaire est surtout pour prendre contact, on peut même faire un 1er devis s’il manque des éléments et compléter plus tard. Retour sous 24-48h avec un devis, ou réponse pour compléter les données.

Karine reçoit la demande, s’exclame « ça, c’est de la belle carte ! », établit le devis, il est validé par un membre de notre équipe process, et elle attend votre feu vert pour lancer la machine.

Elle commence par acheter les composants et PCB, en privilégiant les sources cartographiées et en sélectionnant les fournisseurs les plus rapides. Nous pouvons travailler avec vos fournisseurs préférentiels ! Les composants sont généralement reçus sous 2 jours, les PCB les plus standards sous 4 jours ouvrés. Les PCB très complexes peuvent être plus longs à réceptionner.

En parallèle, Karine prépare un dossier de fabrication standard prototype et commande l’écran de sérigraphie (2 jours max pour l’écran) ; puis elle organise le planning de prototype pour éviter que ça se bouscule, et on organise la fabrication à venir avec un plan de chargement. Karine va charger le carrousel de la machine de pose, en collant des étiquettes sur mesure pour indiquer les emplacements des composants : temps masqué appro, pas de perte de temps fabrication.

Ensuite Karine valide les réceptions des composants et elle commence à câbler avec la machine semi-automatique. Et comme Karine trouve que vos cartes sont belles, elle s’applique à faire de belles soudures avec ses doigts de fée.

Et si vos composants sont trop petits, trop nombreux, trop complexes à poser à la machine semi-automatique ? Pas de panique, nous disposons d’un parc machine qui permet de les poser sans pénaliser les délais.

Le temps de câblage dépend de la taille de la carte et du nombre de proto : entre ½ journée et 3 jours (en général).

Pour finir, Karine établit le rapport de fabrication pose de composants non répétable, sérigraphie difficile à industrialiser… qui peut être enrichi des remarques du responsable process ; puis met tout dans un paquet cadeau pour envoyer au client.

Alors vous avez compris, il ne reste plus qu’à tester !


Autres articles

Image de l'article Du cahier des charges au dossier d’industrialisation : comment optimiser la transition ?

Du cahier des charges au dossier d’industrialisation : comment optimiser la transition ?

Dans l’électronique, l’étape sensible n’est pas d’écrire le cahier des charges, mais de réussir la bascule vers l’industrialisation. Dans la pratique, près de la moitié des projets échouent lors de la transition étude-fabrication. Pour Emka Électronique, l’objectif est simple : transformer votre idée en dossier fabricable, testable et duplicable en…

En savoir plus
Image de l'article Petits ou grands volumes : avec Emka Electronique, la production s’adapte à vos besoins

Petits ou grands volumes : avec Emka Electronique, la production s’adapte à vos besoins

Pour chacun des projets sur lesquels nous travaillons, notre objectif reste le même : vous livrer un produit fiable, en phase avec vos attentes et dont la production s’adapte à la demande. Si Emka Electronique est organisée pour gérer la production de petites unités, elle est également capable de gérer des volumes conséquents grâce à un matériel de pointe permettant de poser plus de 100 millions de composants par an.

En savoir plus

Sous-traiter votre électronique, de la conception à la production, c’est possible.

Contactez un expert