Dans le domaine de la santé, les innovations réalisées par le secteur de l’électronique sont nombreuses : diagnostic, chirurgie, suivi, traitement. En pleine croissance, le marché des dispositifs médicaux contribue fortement à l’émergence d’entreprises françaises, essentiellement des start-up.
Qu’il s’agisse de la création d’un cœur artificiel, de nanorobots capables de nager dans le sang pour diffuser des traitements de manière très ciblée et combattre des cellules cancéreuses ou d’implants pouvant se substituer à un organe ou une partie d’organe, les promesses sont légion et les réalisations concrètes !
Ces innovations nécessitent de nouvelles compétences en matière de santé et de génie des matériaux, auxquelles les ingénieurs EMKA électronique sont régulièrement formés. Elles permettent d’imaginer les solutions innovantes de demain. Nos équipes ont ainsi eu la chance de contribuer à des projets révolutionnaires pour le secteur médical, comme un système de désinfection de chambre en milieu hospitalier, des implants miniatures pour faciliter la recherche préclinique et des coupoles d’éclairage de bloc opératoire.